Chirurgies bariatriques: des solutions efficaces contre l'obésité
L’obésité est considérée comme une épidémie de santé mondiale, avec une augmentation constante du nombre de nouveaux cas chaque année dans les pays développés et en voie de développement. Par ailleurs, il est dit que la perte de poids entraîne la guérison de la plupart des problèmes de santé liés au surpoids (diabète de type II, syndrome d’apnée du sommeil, hypertension artérielle ou arthrite).
Selon l’indice de masse corporelle, la classification suivante est reconnue:
- 18.5 Extrême minceur
- 18.5-24.9 Poids normal
- 25.0-29.9 Surpoids
- 30.0-34.9 Obésité de type I
- 35.0-39.9 Obésité de type II (Obésité morbide)
- Au-dessus de 40 Obésité de type III.
Quels sont les principaux types de chirurgie esthétique de l'obésité?
La chirurgie gastrique et d’autres opérations de perte de poids modifient l’appareil digestif pour vous aider à perdre du poids en limitant la quantité de nourriture que vous pouvez ingérer ou en réduisant l’absorption de nutriments, ou les deux. La chirurgie gastrique et d’autres opérations de perte de poids ont lieu lorsque vous suivez un régime et de l’exercice, mais qui n’ont pas fonctionné ou si vous avez de graves problèmes de santé en raison de votre poids.
Il existe de nombreux types de chirurgie de perte de poids en Tunisie, connus sous le nom de «chirurgie bariatrique». Le bypass gastrique est l’un des types de chirurgie bariatrique les plus fréquents aux États-Unis. De nombreux chirurgiens préfèrent la chirurgie des bypass gastriques car elle entraîne généralement moins de complications que les autres opérations de perte de poids.
Cependant, toutes les opérations de perte de poids, y compris les opérations de bypass gastrique, sont des procédures très importantes qui peuvent entraîner des effets secondaires et des risques graves. En outre, vous devez faire des changements permanents dans votre alimentation et faire de l’exercice régulièrement pour aider à assurer le succès à long terme de la chirurgie esthétique de l'obésité.
Comment dois-je me préparer?
Si vous remplissez les conditions requises pour le bypass gastrique ou toute autre opération de perte de poids, votre équipe médicale vous donnera des instructions sur la façon de vous préparer pour le type spécifique de chirurgie que vous allez subir. Vous pourriez avoir besoin d’analyses et d’examens avant l’opération. Il est possible que vous ayez des restrictions sur la nourriture, les boissons et les médicaments que vous pouvez prendre. Ils pourraient te demander de commencer un programme d’activité physique et d’arrêter de fumer.
Vous devrez peut-être aussi vous préparer et planifier votre rétablissement après l’opération. Par exemple, organisez quelqu’un pour vous aider à la maison si vous pensez en avoir besoin
Les meilleurs candidats qui peuvent avoir cette opération
Il n’existe pas de consensus international (généralement national) pour définir avec précision quels patients sont candidats à la chirurgie de l’obésité.
L’approche la plus communément acceptée est l’approche fondée sur l’IMC (BMI en anglais) et l’existence de comorbidités: IMC de 40 kg/m2.
Et aussi les patients atteints d’IMC de 35 kg/m2, ajouté à la présence de comorbidités imputables à l’excès de poids.
Commodités associées à l’excès de poids
Les principaux inconforts associés à l'obésité sont l'hypertension, la dépression, l'insuffisance cardiaque, l'anxiété, l'embolie pulmonaire, l'hypercholestérolémie, les troubles du comportement alimentaire, l'agoraphobie et les autres anxiétés sociales, le diabète de type II, la pensée suicidaire, l'arthrite, les douleurs lombaires, l'infertilité, le foie gras, les douleurs articulaires, le reflux œsophagien.
Quels sont les avantages de ces types des interventions?
La chirurgie de l’obésité réduit les complications associées à l’obésité et augmente la survie des patients.
La chirurgie bariatrique a un effet protecteur sur la mortalité chez les patients obèses, avec une réduction de 24 % du risque de décès.
Le Sleeve (tubulaire gastrique) offre des résultats similaires au by-pass gastrique.
La chirurgie est sûre et réalisable. Alternative optimale aux changements de vie visant à la perte pondérale, qui se sont révélés infructueux.
Une approche multidisciplinaire est nécessaire.
La chirurgie de l’obésité doit être considérée comme une option valable pour les patients qui ont besoin de perdre du poids pour réduire les morbidités liées au surpoids.