« Remplissage » du dos des pieds
Le traitement esthétique le plus demandé est le recours à des charges, c'est-à-dire des injections de matériaux de remplissage sur le dos du pied . Cette procédure permet de lui rendre la plénitude et donc un aspect jeune, auquel recourent surtout les femmes aux pieds très maigres et osseux. On use surtout des matériaux résorbables, en particulier l' acide hyaluronique ou, en alternative, on fait des injections de graisse prélevée à partir d'autres parties du corps ( lipofilling ) : ils sont sûrs et bio compatibles (la graisse, en outre, n'a pas de risque de rejet parce qu'elle est autologue).
Après l’application d’un anesthésique sur le dos du pied, on fait 4 à 5 micro-injections avec l’aiguille, puis on distribue la substance injectée avec un massage.
Ensuite, vous appliquez généralement de la glace, pour soulager l’enflure et la rougeur résultant des injections et vous pouvez revenir à la vie normale dès le jour même.
De petites rougeurs, des gonflements ou des ecchymoses peuvent apparaître au niveau de la zone d’injection, qui disparaissent généralement en quelques jours. La surface de la peau est également irrégulière pendant quelques jours.
Les injections résorbables durent généralement 7 à 9 mois, de nouveaux traitements à distance pourraient être donc nécessaires.
Le prélèvement de la graisses
Si vous choisissez de remplir vos pieds avec votre propre graisse, l’intervention comprend deux phases. Tout d’abord, sous anesthésie locale, on pratique de petites incisions dans la zone d’où on enlève la graisse (par exemple les flancs). Par la suite, on insère des canules qui aspirent l’excès de graisse. À la fin, on applique de petits points de suture, qui ne donnent aucun résultat à des cicatrices visibles. Le tout dure environ une demi-heure.
La graisse prélevée (quelques grammes suffisent, voire 30-50) traitée par une machine spécifique, est ensuite réintroduite par de petites injections sur le dos du pied, exactement comme avec l’acide hyaluronique. Cependant, dans ce cas également, on assiste à une résorption partielle de la substance, ce qui peut nécessiter des ajustements supplémentaires après quelques mois.
Filler les talons aiguilles
Les femmes qui utilisent habituellement des chaussures à talons hauts se tournent de plus en plus vers les médecins esthétiques pour restaurer le tampon normal de graisse. Ce dernier est placé sur la plante du pied juste en dessous des doigts, qui sert d’amortisseur naturel pour la charge du pied et qui s’use avec le temps.
Elles peuvent, ainsi, porter plus facilement les talons, qui déplacent sur l’avant du pied tout le poids corporel, sans encourir cette douleur très forte sur la plante du pied (métatarsalgie) qui en est souvent la conséquence.
Ce n’est pas un hasard si l’on parle aussi de filler de talons aiguilles : on injecte le matériau de remplissage selon les modalités déjà décrites pour le dos, mais au niveau du derme (la couche la plus profonde de la peau) dans la zone incriminée. Là encore, il faut intervenir après plusieurs mois, lorsque les substances injectées se sont résorbées.
Les malformations des pieds et des orteils, et l'esthétique
Il y a des problèmes aux pieds qui dérivent de malformations à charge des petits os et des articulations du pied : c’est le cas des doigts à marteau, (déformation des doigts qui paraissent pliés et ne sont pas en mesure de retrouver l’extension naturelle) et de l’hallux valgus (déformation du gros orteil qui dévie vers l’intérieur du pied, en déterminant une déviation de l’oignon vers l’extérieur).
Quand ils sont à un stade précoce, ils peuvent ne pas provoquer de douleur ou d’altération de la posture, mais ils peuvent rendre le pied laid. Cela pousse beaucoup de gens à demander une intervention chirurgicale juste pour remédier ce problème.
Les meilleurs techniques de cette chirurgie
Il existe plusieurs techniques d’intervention en Tunisie pour corriger les déformations (valables aussi bien dans le cas d’hallux valgus que pour corriger les doigts au marteau),les mêmes que celles proposées par les chirurgiens orthopédiques lorsque les déformations sont telles qu’elles compromettent la fonction du pied, mais qu’elles sont souvent pratiquées aussi par des chirurgiens plastiques.
On intervient sous anesthésie en incisant au niveau de la déformation à traiter, tant la peau que les os affectés. Puis, les chirurgiens déplacent les structures dans leur siège naturel et en les fixant avec des vis ou des fils d’acier.
Dans d’autres techniques, on intervient à travers de petits trous, en limant les os déformés et en les réalignent avec un bandage spécifique.
Il s’agit d’interventions qui permettent de revenir à l’activité quotidienne immédiatement : Vous pouvez aussi marcher immédiatement, en portant des chaussures spécifiques (ouvertes mais à semelle rigide) pendant les premières semaines. De plus, des traitements antibiotiques et antithrombotiques doivent être suivis pendant les premiers jours après l’intervention.
Chirurgie raccourcissement des orteils en Tunisie, prix et indications
un certain temps, on pratique aussi des opérations de chirurgie esthétique visant à modifier la forme du pied, et accourcir même les orteils . Ceci est en vertu de la considération adoptée surtout en Orient, qu'un petit pied soit plus beau, mais surtout avec l'objectif de porter au mieux les chaussures les plus élégantes.
On travaille principalement sur les phalanges (les petits os des doigts), en les limant pour obtenir la longueur obtenue. La chirurgie de raccourcissement orteils se réalise dans les meilleures cliniques en Tunisie à des prix compétitifs et sous la directive des chirurgiens les plus chevronnés.