Qu'est-ce que la médecine esthétique de la peau ?
Quand on parle de médecine esthétique, on parle nécessairement de beauté ou d’amélioration physique. Le concept de beauté est très vaste et ne décrit pas seulement l’aspect extérieur, mais c’est aussi une combinaison avec la beauté intérieure qui comprend des facteurs psychologiques tels que l’élégance, l’intelligence, la personnalité, etc. Selon la culture, le pays ou l’époque, la beauté peut avoir plusieurs canons issus de leurs sociétés. On peut citer, à titre d’exemple, les asiatiques qui cherchent à avoir une peau aussi blanche que possible et les yeux occidentalisés ou les pays occidentaux où l’on cherche à avoir une peau bronzée et des traits exotiques.
La médecine esthétique en Tunisie vise à améliorer et à restaurer la beauté du patient, en restant fidèle à sa physionomie et à sa structure. En ce sens, nous pouvons retrouver la forme du visage que le patient avait quelques années auparavant, mais nous ne pouvons pas (et nous ne devons pas) ajouter des formes ou des contours que cette personne n’a pas eu dans son enfance ou jeunesse. La médecine esthétique n’est pas un service que vous pouvez payer pour obtenir n’importe quel résultat. Un médecin esthétique ou un plasticien honnête est un professionnel qui sait quand il faut faire «ouvrir les yeux» à un patient qui, parfois, pourrait demander des résultats irréels.
Avec la médecine esthétique, nous ne cherchons pas à freiner le vieillissement, mais à faire vivre ce processus naturel de façon plus complète et plus heureuse sans perdre notre physionomie originale. Les rides font partie du mouvement de nos muscles qui permettent les expressions faciales : rire, parler, etc. Nous pouvons nous détendre un peu cette musculature faciale pour réduire les rides, mais nous ne devons pas essayer de les éliminer complètement, parce qu’à partir de 35 ans, nous obtiendrions des résultats tout sauf naturels et harmonieux.
Par conséquent, avec la médecine esthétique, nous allons toujours essayer d’améliorer certains aspects de la beauté que nous avons perdu au fil des ans, mais encore à la recherche de la naturalité des meilleurs résultats. Dès lors, une fois que nous aurons pris la décision de commencer le traitement, nous devrons réfléchir à long terme. Notre médecin nous présentera un programme de traitement afin que le résultat soit obtenu progressivement et pas immédiatement. Il faut toujours rechercher le caractère naturel des résultats et ne pas exiger des «surcompensations» et des résultats à court terme.
Quels sont les facteurs qui changent notre apparence?
Des facteurs comme une photo de quand nous étions jeunes seront pris en compte pour évaluer la structure du visage. Les os, les muscles et la graisse changent avec le temps et changent notre apparence.
Les changements de poids au fil des ans provoquent la faiblesse, la perte de volume et le déplacement des dépôts de graisse du visage.
Les mouvements du visage répétés, associés aux changements de texture de la peau dus à la pollution, aux habitudes de vie, etc. se termine par des plis, des rides ou des sillons cutanés.
Des produits tels que l’acide hyaluronique, le botox, le peeling, les vitamines sont à la disposition des professionnels de la santé pour améliorer les aspects mentionnés ci-dessus.
Toujours avec discrétion et naturel, en évitant les excès, il est impératif d’avoir une conversation et un suivi avec le patient pour gérer les attentes de façon réaliste.