Tout sur la correction médicale du « Hip Dips » (creux des hanches) Sachez tout !
Le phénomène de « hip dip » est une dépression anatomique naturelle située du côté des fesses, juste au-dessus d'une saillie osseuse facilement palpable du fémur : le grand trochanter.
Ce trou est assez fréquent chez les hommes et constitue même l'un des traits différenciateurs de leur anatomie. D'autre part, on peut également le trouver chez les femmes, en particulier celles qui pratiquent régulièrement des sports, car les muscles des cuisses et des fesses qui l'entourent sont surdéveloppés.
Ce ratio s'applique également aux patients intéressés par la chirurgie de réaffectation homme-femme (MTF).
Le but principal du remplissage des hanches est de créer une silhouette plus harmonisée. On a trois contours de chaque côté du corps : Les cartouchières, qui sont l'accumulation de graisse de part et d'autre de la taille, les creux des hanches, et enfin cette graisse qui a tendance à s'accumuler à l'extérieur des cuisses, en dessous des fesses.
Une silhouette plus proportionnée et harmonisée impliquerait que ces trois courbes n'en fassent qu'une, qui commencerait à la taille et se poursuivrait jusqu'aux cuisses. Cela donne l'illusion de jambes plus longues.
Il va sans dire que tout le monde ne souhaite pas atteindre cette silhouette en sablier, certains préfèrent la forme de mannequin caractérisée par des hanches plates qui renforcent le côté élancé du corps, tandis que les sportifs privilégient une esthétique plus masculine axée sur l'aspect athlétique de son corps.
Comment les hip dips sont-ils remplis ?
Les deux solutions les plus courantes pour le traitement des dips de la hanche sont d'utiliser la graisse du patient ou d'utiliser un produit de comblement de la hanche non chirurgical, qui fait référence aux produits de comblement corporel à base d'acide hyaluronique (par exemple, Hyacorpel pionnier et produit leader du marché).
Un seul chirurgien au monde utilise des implants adaptés aux proportions des hanches de chaque patient. Mais ce n'est pas une solution de rêve car elle laisse une cicatrice de 6 cm sur les hanches et, en plus, on voit les contours des implants.
Remplir les creux des hanches avec de la graisse
Le chirurgien pratique une liposuccion des poignées d'amour, de la culotte de cheval, et souvent de toute la "ceinture" (appelées "liposuccions 360"). La graisse est ensuite réinjectée dans le creux des hanches. Cette opération est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Les suites : ecchymoses pendant 15 jours, œdème et zone sensible pendant 1 mois, et un résultat optimal final après 3 mois.
Correction des hip dips par l'injection de l'acide hyaluronique
Les patients qui ont une bonne base morphologique, comme un bon volume fessier, sans poignées d'amour ni zones graisseuses trop prononcées, ainsi que des creux de hanche modérés, sont d'excellents candidats pour cette intervention.
Dans ce cas, le médecin injecte entre 5 et 10 seringues de 10 cc par côté, selon le degré de correction nécessaire. Chaque spécialiste utilise une technique d'injection différente.
La patiente est allongée sur le côté et le spécialiste applique une anesthésie locale, puis le produit est injecté par 2 points d'entrée (l'un situé sur la poignée d'amour, l'autre sur les fesses) pour une répartition uniforme.
L'un des nombreux avantages des charges d'acide hyaluronique pour les dips de la hanche est que le patient quitte la clinique sans bandages ni attaches.
La zone injectée est sensible au toucher et gonflée depuis quinze jours et il est fortement recommandé d'éviter toute activité ou exercice physique pour favoriser l'intégration tissulaire du produit.
Souvent, le médecin peut prescrire des antibiotiques pendant environ 10 jours pour éviter tout risque d'infection. De plus, une visite de contrôle est prévue après un mois.
Parfois, chez certains patients, le tissu adipeux a du mal à se dilater après une injection, un traitement supplémentaire est donc nécessaire dans ces situations.