La chirurgie esthétique pendant la grossesse est-elle sans danger ? Sachez tout !
Les femmes enceintes font face à de nombreux changements dans leurs hormones, leur corps et donc leur santé mentale. Faire face à des émotions conflictuelles, à des peurs et à une prise de poids généralement importante peut être extrêmement éprouvant pour l'esprit féminin avec les pressions que la société peut exercer sur les femmes pour qu'elles aient l'air et paraissent « parfaites ».
Ces changements cosmétiques et hormonaux amènent souvent les femmes enceintes à envisager une chirurgie esthétique/ plastique pendant la grossesse. Ceci est dans le but d'améliorer leur apparence et leur bien-être.
Une procédure dermatologique n'a pratiquement aucun effet sur un fœtus. Ainsi, un traitement au laser puisse également être loin de l'utérus. Cependant, nous recommandons toujours aux femmes enceintes de reporter toute procédure cosmétique après la grossesse et après l'allaitement dans certains cas.
Chirurgie plastique et grossesse
De nombreuses femmes enceintes ont besoin d'une intervention chirurgicale pour accoucher d'un bébé par césarienne. Bien que ces cas soient fréquemment très sûrs, une intervention chirurgicale élective qui n'est pas destinée à traiter une affection touchant la grossesse doit toujours être évitée jusqu'à la naissance du bébé. Le fait de soumettre votre corps à un stress excessif réaffectera les globules blancs au site de la plaie et loin de l'utérus, qui nécessite des soins et une attention supplémentaires à mesure que le fœtus grandit.
Les nutriments et les propriétés curatives du corps ne doivent pas être compromis pour faire face à une récupération chirurgicale élective en cas d'urgence fœtale. Les femmes enceintes doivent toujours veiller à mener une vie assez normale, sans stress ni pression excessive sur le corps.
Procédures cosmétiques et grossesse
Bien que les procédures cosmétiques et dermatologiques soient sans danger pour le corps et ne nuisent pas au fœtus, nous vous recommandons d'attendre de recevoir ces traitements jusqu'à ce que vous ayez accouché de votre bébé.
Votre peau peut changer radicalement pendant la grossesse. Souvent, l'hyperpigmentation, les varices, l'acné et d'autres affections dermatologiques peuvent affecter l'équilibre psychologique et hormonal chez une femme.
Cependant, vos fonctions physiologiques telles que l'augmentation des bouffées vasomotrices, la diminution de la cicatrisation et l'augmentation du volume sanguin sont également affectées en raison des soins que le corps donne au fœtus en croissance. Pour ces raisons, toutes les procédures cosmétiques doivent être abandonnées jusqu'à ce que vos systèmes physiologiques puissent être entièrement dédiés à vous seul.
De nombreuses procédures cosmétiques disent avoir des effets secondaires inconnus. Elles peuvent même affecter l'équilibre physique et hormonal dans le corps qui est vital pour la guérison.
Que puis-je faire ?
En tant que femme enceinte, et pour favoriser votre santé et celle du bébé, il est important de :
- Maintenir une routine de soins de la peau régulière.
- Adopter une alimentation saine et une routine d'exercice régulier.
Si vous voulez voir des changements dans la peau, y compris des vergetures, vous pouvez envisager l'essai de nouveaux produits de soin de la peau ou d'introduire des beurres et des huiles naturels. Ceci pourra vous aider à produire plus du collagène et à guérir la peau de toute cicatrice liée à la grossesse.
Une alimentation saine riche en fibres et en fruits à base d'eau est également utile pour améliorer le teint et la texture de votre peau. Ainsi, elle est importante pour maintenir un poids de santé pendant votre mandat.
Il est fortement recommandé de faire de l'exercice durant la grossesse, avec modération. Marcher quotidiennement est la meilleure choisie que vous pourriez faire, car cela gardera votre cœur en bonne santé et vous aidera à éviter les varices.